Qui-sommes-nous

Présentation

Capit Muscas Editions est une maison d’édition spécialisée sur l’Asie et les espaces maritimes. Elle souhaite contribuer à une connaissance enrichie du monde par la diffusion de livres et de cartes.

Pourquoi l’Asie et les espaces maritimes ?

L’Asie

« Tout ce qui est à l’est de la mer Egée », Hérodote

Cette large définition d’Hérodote renvoie à l’immensité du continent asiatique et à sa diversité. L’Asie est un espace pluriel, marquée à la fois par un essor économique et démographique soutenu et des espaces moins dynamiques. Ce continent fragmenté concentre des enjeux de développement et fait face à des décisions politiques, sécuritaires, environnementales au cœur des préoccupations géostratégiques internationales. L’Asie est incontestablement devenu le nouveau centre de gravité du monde. Son étude constitue un sujet essentiel pour notre siècle.

Les espaces maritimes

« Les larmes de nos souverains ont le goût salé de la mer qu’ils ont ignorée », Cardinal de Richelieu. 

La mer couvre 71 % de la surface de la terre. Support privilégié de la circulation des biens, des hommes, des idées mais aussi de la projection des puissances depuis l’Antiquité, la mer est aujourd’hui un support de la mondialisation. Elle représente 90 % des flux totaux du commerce mondial ainsi que 98 % de ceux des communications. Enfin, mers et océans sont des laboratoires de la science et des changements climatiques et écosystémiques. Leur préservation et une meilleure connaissance sont autant d’enjeux d’équilibre pour nos sociétés.

Appréhender ensemble l’Asie et les espaces maritimes, dans leur étendue et leur complexité, permet d’avoir une réflexion globale sur le monde.

 

Les objectifs

Capit Muscas Editions souhaite contribuer à l’information du public, à sa meilleure compréhension du monde et plus particulièrement celle de l’Asie et des espaces maritimes. Notre maison d’édition désire encourager une pensée libre et ouverte sur le monde.

Pour cela, elle propose des cartes géographiques sur l’actualité, ou expliquant des évènements marquants passés. Elle propose également des essais et des ouvrages d’analyse sur le monde, l’Asie et la mer.

Histoire

Capit Muscas Editions a été fondée en 2019 par Pierre Brousse. Son nom reflète sa mission. « Capit Muscas » est tiré du proverbe latin « aquila non capit muscas », qui signifie « l’aigle ne chasse pas les mouches ». Ce proverbe traduit le désintérêt pour les futilités et la nécessité de s’intéresser aux sujets actuels qui importent. Ces caractéristiques constituent la vocation de la maison d’édition ainsi que sa spécificité. 

 

Equipe

Pierre Brousse – fondateur et président de Capit Muscas Editions.

Après une carrière dans la Marine nationale, l’administration territoriale et l’administration centrale, Pierre Brousse rejoint le groupe Ciments Français en 1986. Membre du Comité de direction, il dirige les activités du groupe en Europe du Sud et en Amérique Latine. En 1991, il fonde La Compagnie Financière dell’Aquila qui, après des investissements en Europe, participa à l’acquisition du groupe Bonna Sabla et à la création du groupe Consolis qu’il codirige. Il en copréside le conseil de surveillance depuis 2017. Il est par ailleurs président du conseil de surveillance de la société Rocamat. Pierre Brousse a été président des Alliances Françaises d’Espagne de 1992 à 2001, ainsi que président de fédérations professionnelles françaises et européennes de béton manufacturé (BIBM). Il est le président du Fonds de dotation Brousse dell’Aquila.

Emmanuel Véron – directeur général de Capit Muscas Editions.

Enseignant-chercheur spécialiste de la Chine contemporaine et de relations internationales, il enseigne dans diverses universités et Ecoles (Paris 1, Inalco, Ecole navale, ICP, EDG etc.). Il conseille entreprises et institutions sur des sujets liés à la Chine et l’Asie. Il est délégué général du FDBDA, fonds de dotation orienté sur la diffusion d’une meilleure connaissance de l’Asie et une valorisation du monde maritime auprès du grand public comme des décideurs.

Claire Giry – responsable éditoriale de Capit Muscas Editions.